Informations nécessaires sur l'examen du Code.

Nous vous évoquons quelques renseignements importants sur l'examen du Code (ETG pour Voiture et Remorque et ETM pour Moto) suite à la réception de nombreuses questions posées par nos élèves. 


Question 1 : Puis-je passser l'examen du Code en candidature libre ? 

Réponse : Oui. Vous pouvez passer l'examen du Code en candidature libre à condition que votre numéro NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé, autrement dit "votre numéro de dossier") soit valide en administration (récente depuis moins de 5 ans). 

Si vous n'avez jamais demandé un permis auparavant, une démarche administrative d'inscription au permis de conduire de la catégorie B (y compris filières AAC et CS) ou A (filières A1 et A2) est indispensable. Sans ce numéro NEPH, vous n'êtes pas autorisé(e), malheureusement, à suivre la formation au permis de conduire, ni à passer les épreuves théorique et pratique du permis concerné. 

Une autre remarque à noter, si vous avez déjà un numéro NEPH (Cerfa n°02 existant depuis longtemps) à la suite de votre inscription historique dans une auto-école, vous devez également faire une démarche administrative sur le site France Titre (ANTS) afin de RÉACTIVER ce numéro NEPH. En effet, votre numéro NEPH a basculé en INACTIF dans la situation administrative étant donné que votre dossier de permis traîne suffisamment longemteps pour diverses raisons (par exemple, arrêt de formation, démotivation, changement de projets, incident ou accident imprévisible, difficulté financière, etc.) et que vous n'avez toujours pas clôturé votre dossier de formation en l'obtention du permis. Pour ce faire, il vous suffit de déposer une nouvelle demande de réactivation du NEPH. Après l'envoi de demande, les agents administratifs seront notifiés de votre intention de reprise du dossier pour que votre droit de formation au permis de conduire sera de nouveau ouvert.


Question 2 : Quand puis-je passer l'examen du Code ? 

Réponse : Vous pouvez passer l'examen du Code à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou à partir de 16 ans pour la formule classique. Pour tout stagiaire en formation, vous pouvez tenter de passer l'examen du Code 4 à 6 mois après l'entrée de la formation ou lorsque vous constatez une note moyenne d'environ 35/40 dans l'entraînement quotidien. 


Question 3 : Où puis-je passer l'examen du Code ?

Réponse : L'auto-école n'est pas un centre d'examen du Code et de la pratique du permis. Nous sommes un centre de formation fournissant des formations au permis uniquement. Pour passer l'examen du Code, vous devez vous rendre à un centre d'examen agréé et certifié par l'État : 

     - Dekra

     - Bureau La Poste

     - SGS ObjectifCode

     - Pearson Vue

     - Bureau Veritas


Question 4 : Comment payer les frais d'inscription de l'examen du Code ETG ou ETM ?

Réponse : Si la session de votre examen ETG / ETG est réservée par l'auto-école, vous n'aurez rien à payer au centre d'examen. Car, les frais d'inscription sont déjà réglés par l'auto-école. Cependant, si vous comptez passer l'examen du Code en candidature libre, vous devez payer les frais de la session vous-même. Il s'agit d'un montant total de 30 € TTC pour chaque passage. En cas d'échec au Code, vous devez repayer cette somme.


Question 5 : Qu'est-ce que je dois faire le jour de l'examen ? 

Réponse : Par instruction, vous devez vous présenter au centre d'examen 20 minutes avant l'heure de l'examen. L'agent du centre d'examen doit vérifier votre réservation, convocation et contrôler l'identité du candidat. Ce délai de 20 minutes permet aussi de vérifier la connexion internet, la communication informatique et l'état des équipements locaux. Pareillement, vous avez 20 minutes de détente avant le commencement de l'examen.


Question 6 : Quels sont les documents obligatoires à présenter le jour de l'examen ? 

Réponse : Vous devez apporter votre pièce d'identité ORIGINALE en cours de validité (par exemple, carte d'identité, passeport, titre de séjour) ainsi que votre convocation soit imprimée (format papier) ou soit numérique (format dématérialisé) présentable depuis votre téléphone.


Question 7 : Quand puis-je savoir mon résultat final ? 

Réponse : 24 heures après la fin de votre examen. Vous ne pouvez pas savoir votre résultat dans moins de 24 heures.


Question 8 : Comment puis-je recevoir mon résultat final ?

Réponse : Vous recevez les résultats détaillés de votre examen par mail automatiquement. Si la session d'examen est réservée par l'auto-école, nous recevons en même temps une copie numérique de vos résultats. Pour réussir le Code, vous devez avoir minimum 35 réponses justes ou plus.


Question 9 : Malentendant, nonfrancophole, handicap ? 

Réponse : Si vous êtes reconnu(e) RQTH (Reconnaisance de la qualité de travailleur handicapé), en situations de handicap physique (malentendant ou visuel) ou de handicap mental ou cognitif (troubles DYS - dysprixique / dysphasique / dyslexique), ou vous êtes ressortissant(e) d'un pays non francophone, vous pouvez tous contacter l'auto-école pour réserver une session d'examen spéciale en préfecture.

Carte de visite par Ludic Conduite

Secrétariat
— LUDIC CONDUITE —

Commentaires

Articles les plus consultés