La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)









 

Qu'est-ce que c'est la Jounrée Défense et Citoyenneté ? 

Une journée, obligatoire pour les jeunes français de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers. *Si vous êtes étranger, vous n'êtes pas concerné par la JDC. 
 

Question 1 : La JDC est-elle obligatoire ? 

Réponse : Oui. Vous souhaitez vous inscrire à un examen (bac, permis de conduire...) et l'on vous demande un certificat de participation à la JDC. Après avoir fait votre recensement citoyen à la mairie locale, vous devez participer à une JDC. Mais il est possible de demander à en être exempté dans certains cas seulement.

     Exemption de la JDC dans une des situations suivantes : 
          - Vous avez la carte "mobilité inclusion" avec la mention "invalidité"
          - Vous avez une carte d'invalidité
          - Vous êtes handicapé


Question 2 : Comment connaître la date et le lieu de la JDC ?

Réponse : En cas général, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC. La convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. La JDC a lieu entre la date de votre recensement citoyen et celle de votre 18e anniversaire. 

Dans le cas que « vous devenez Français entre 18 et 25 ans », vous devez faire votre recensement citoyen. Dans les 3 à 9 mois qui suivent, vous recevez une convocation écrite vous indiquant la date et le lieu de votre JDC.

Statut particulier : 
Si vous êtes salarié ou apprenti, votre convocation vous donne droit à une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée. Pour cela, vous devez présenter votre convocation à votre employeur. Votre employeur a interdiction de décompter cette journée de vos congés ou de la déduire de votre rémunération.


Question 3 : Qu'est-ce que le certificat de participation à la JDC ? 

Réponse : À la fin de la journée consacrée à la JDC, il vous est remis un certificat individuel de participation à la JDC. Ce document certifie que vous avez participé à la JDC. Selon votre âge, pour vous inscrire à certains concours et examens (BEP, bac, permis de conduire ...), vous devez fournir votre certificat de JDC. Ce certificat JDC (ou Attestation de situation vis-à-vis du service national) est indispensable pour la validation de votre permis de conduire de la catégorie B.


⚠️ ATTENTION : Ce certificat JDC n'est pas délivré de duplicata. Si vous perdez ou si vous vous faites voler votre certificat, ou bien encore s'il est détérioré, vous pouvez demander une attestation de situation administrative à votre CSNJ (Centre du service national et de la jeunesse). Vous pouvez faire votre demande : soit par mail, avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité) ; ou soit par courrier, avec une photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport (en cours de validité).

À noter : 

1) De 18 à 24 ans inclus, pour vous inscrire aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité publique française (BEP, bac, permis de conduire...), vous devez fournir 1 des justificatifs suivants : Certificat individuel de participation à la JDC, ou Attestation individuelle d'exemption à la JDC, ou Attestation provisoire en instance de convocation, ou Attestation de situation administrative (délivrée en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre certificat ou attestation).

2) À partir de 25 ans, l'attestation de situation administrative n'est plus délivrée. En effet, vous n'avez plus à justifier votre situation concernant la JDC pour vous inscrire à un examen (permis de conduire, BEP...) ou un concours administratif organisé par l'autorité publique française.


Question 4 : Quelle solution si l'on n'a pas fait la JDC avant 18 ans ? 

Réponse : Si vous avez déjà fait le recensement citoyen, mais que vous ne pouvez pas faire votre JDC avant vos 18 ans, vous pouvez demander à régulariser votre situation, jusqu'à l'âge de 25 ans. Pour cela, vous devez contacter votre CSNJ (celui du département où vous avez fait votre recensement citoyen) soit par mail ou soit par courrier avec votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité et lui indiquer le motif pour lequel vous n'avez pas fait la JDC. Vous serez alors convoqué pour participer à la JDC dans un délai de 3 mois. Selon le motif indiqué lors de votre demande, votre CSNJ pourra vous délivrer une attestation provisoire en instance de convocation. Cette attestation vous permettra de rendre compte provisoirement votre situation concernant la JDC. Elle a une durée de validité limitée, qui est mentionnée sur l'attestation.


Ressources documentées par LUDIC CONDUITE
Le 13/12/2025, Le Lude.

Commentaires

Articles les plus consultés